A propos

NOTRE HISTOIRE

Créée en juillet 2016, la start up franco-suisse Colnec health a pour mission de développer des solutions e-santé innovantes pour améliorer la prise en charge des patients au quotidien

Juillet 2018

Début de la 2ème levée de fonds

Juin 2018

Mise en production opérationnelle

Mai 2018

Ouverture des filiales suisse et marocaine

Mars 2018

Dispositif médical accrédité (marquage CE). Démarrage de la phase pilote

Août 2017

1ère levée de fonds

Janvier - Février 2017

Signature du partenariat avec Bpifrance et du partenariat technologique avec le CERN

2014-2016

Genèse du projet et Création de Colnec health par Yves Mboda, CEO

NOTRE MISSION

Colnec health propose une nouvelle approche des soins fondée sur le partage, le temps réel, le soutien, la collaboration et l’interactivité.

  • Colnec health permet au personnel médical et paramédical, ainsi qu’aux proches et pairs aidants, d’apporter un soutien quotidien aux personnes ayant des problèmes de santé chroniques ou complexes. Soutenus, les patients peuvent ainsi développer les aptitudes et l’autonomie leur permettant de gérer eux-mêmes leurs soins, d’atteindre leurs objectifs de santé et de vivre la vie qu’ils souhaitent, au mieux de leurs capacités.
  • Notre solution vise l’amélioration de la santé et la qualité de vie des patients, des gains d’efficience pour le médecin, ainsi que la réduction du coût des soins.

Une solution pour aider les patients chroniques/complexes dans leur quotidien, les rendre actifs de leur prise en charge, de la mise en place du plan de soin jusqu’au suivi.
Une solution pour répondre aux enjeux de la médecine de demain (développement des maladies chroniques, de la télémédecine/esanté).

Notre équipe

ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

Dr. Yves MBODA

Président – Fondateur
Précédemment membre du comité de
direction de l’AVASAD (Santé, 4500
collaborateurs), CH. Ingénieur, MBA,
Docteur en stratégie d’entreprise.

M. Eric YECHOUA

Directeur Opérationnel (COO)
30 années d’expériences
professionnelles dont 28 ans en tant
que PDG d’une PME industrielle.
Diplômé en économie, Université
Bocconi, IT.

Dr. Nicolas PERONE

Directeur Médical

Médecin aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Coordinateur à la fondation pour la Promotion des Soins Intégrés.

M. Thierry LAGRANGE

Directeur Business et Customer Success

25 années d’expériences dans le secteur médical. Précédemment Directeur de Développement. Diplômé de l’Université Lyon III.

Mme Stefania ONORATI

Office Manager

6 ans d’expérience internationale en vente et marketing. Master en Sciences Internationales et Diplomatiques, Université de Bologne, IT.

M. Alexandre MASSON

Senior Software Developer

Ingénieur ECE Paris certifié Microsoft. 7 ans d’expérience en informatique médicale.

M. David HENRY

Chargé de Marketing et Communication

Diplômé d’un Master 2 en Marketing, Communication et Stratégie Commerciale à l’INSEEC Business School (Lyon). Expérience en marketing pharmaceutique.

Mme Camille PACCARD

Assistante thérapeutique

Étudiante en 3ème année de Pharmacie à l’Université de Genève.

Dr. Laëtitia HOW SHING KOY

Analyste Médicale

Diplômée de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand, D.E.S de médecine générale.

 

COMITÉS STRATÉGIQUE & SCIENTIFIQUE

M. Michel ANTOLINOS

Président du comité stratégique

Entrepreneur et investisseur suisse.
Président de McDonald’s France (1981-1997).

En savoir +

M. Michel ANTOLINOS

Michel Antolinos, de nationalité suisse et mauricienne, est né à Lyon en France. Il a passé 15 ans (1966-1981) au sein de la société Bérard, l’un des leaders français du commerce  et de la distribution de vin dans le pays.

Il a commencé en tant que directeur des ventes, pour devenir ensuite président de l’une des filiales du groupe.

En 1981, cet autodidacte visionnaire,  s’est lancé dans de monde de la franchise en devenant franchisé McDonald’s  à Lyon. En 1993, après avoir ouvert 17 restaurants à succès, Michel Antolinos a logiquement été promu Directeur Général France de l’enseigne et, en Avril1995, nommé Président Directeur Général, poste qu’il a occupé jusqu’à la fin de l’année 1997.

Sous sa présidence, grâce à une culture d’entreprise ciblée sur la productivité et la rentabilité, sur la rationalisation  des coûts et sur une politique de croissance aussi agressive que solide, il a développé McDonald’s d’une manière remarquable avec, à la clef, en l’espace de trois ans, l’ouverture de 313 nouveaux restaurants répartis sur tout le territoire.

Lorsqu’il a quitté McDonald’s, Michel Antolinos a fondé un groupe d’investissement, dont il a été le PDG·et CEO jusqu’en 2013. Le groupe, connu aujourd’hui sous le nom MIJOMAG SA SPF, est principalement  investi dans les domaines de la restauration  et de la distribution spécialisée en Europe, ainsi que dans l’immobilier commercial.  Tout en restant présent, Michel Antolinos a remis les rênes du groupe à ses enfants ; l’un d’eux, Grégory Antolinos, a été nommé PDG et CEO du groupe en Janvier 2013. En tant que tel, il développe et dirige tout nouveau projet, entouré par une équipe de professionnels.

Le groupe MIJOMAG, fondée par Michel Antolinos, détient les droits de franchise dans plusieurs pays, de marques prestigieuses, telles que : McDONALD’S, VAPIANO (Pâtes-Pizza-Bar), PICARD (Surgelés), COURTEPAILLE (Restaurant Grill), MEMPHIS COFFEE (Diner’s Café), PAUL (Boulangerie), LA CROISSANTERIE  (Sandwicherie),

Michel Antolinos a également été le fondateur de la Société de Capital Risque TOUKAN Expansion en 1985. Associé fondateur de TRI PRO LTD, société de services basée sur l’lie Maurice dont il a vendu ses parts aux cadres de l’entreprise en 2014. Depuis 2016, Directeur de TOUKAN MANAGEMENT  CIE à l’lie Maurice qu’il a créé en collaboration avec un deux partenaires.

03.2018

Prof. Jean-Michel GASPOZ

Directeur du département de médecine de premier recours et des urgences aux HUG. Président de la Société suisse de médecine générale.

En savoir +

Prof. Jean-Michel GASPOZ

Jean-Michel Gaspoz est né le 19 juin 1953. Il a effectué sa formation en médecine interne aux Hôpitaux Universitaires de Genève et au New England Deaconess Hospital, à Boston, USA;  il se spécialisa ensuite en cardiologie au Brigham and Women’s Hospital, à Boston. J-M Gaspoz est détenteur d’un Master in Health Policy and Management de la Harvard School of Public Health, à Boston. Il occupe actuellement le poste de professeur ordinaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève ; il est directeur du Département hospitalier de Médecine communautaire, de premier recours et des urgences, et du Département facultaire de Santé et Médecine Communautaires. J-M Gaspoz co-préside la Société Suisse de Médecine Interne Générale, qui comprend environ 8’000 membres. Il est également président de l’association « Smarter Medicine – Choosing wisely Switzerland ». En décembre 2011, J-M Gaspoz reçut le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Jean Monnet, de Saint-Etienne, en France.

Prof. Benoit ALLENET

Praticien hospitalier au CHU de Grenoble. Président du conseil scientifique de la Société Française de Pharmacie Clinique.

En savoir +

Prof. Benoit ALLENET

Benoit Allenet obtient d’abord un Doctorat en pharmacie en 1986 puis un Doctorat de Sciences, Economie et Gestion (Lyon I) en 1997.
En 2003, il reçoit une habilitation à diriger des recherches (UJF – Grenoble). En 2013, il reçoit la qualification aux fonctions de Professeur des Universités (section 81 : « Sciences du Médicament et des autres Produits de Santé »).

M. Pascal BUCHNER

Expert en transformations industrielles portées par le numérique. Directeur informatique de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), Genève.

En savoir +

M. Pascal BUCHNER

Depuis 2010, Pascal Buchner est CIO de l’Association internationale du transport aérien (IATA). M. Buchner est depuis près de 25 ans à la tête de départements informatiques d’industries ayant été fortement transformées par la technologie, telles que dans le secteur de l’imprimerie, de la musique, le divertissement ou la distribution.

Il a conduit la transformation du département IT de IATA, qui est désormais reconnu pour son dynamisme et accompagne l’association dans sa transformation digitale. Depuis 2012, Pascal Buchner dirige le réseau d’innovation de l’IATA, qui aide les compagnies aériennes à saisir les avantages du monde numérique. Après avoir obtenu la certification ISO / IEC 27001: 2013 en 2014, il a continué à développer une stratégie globale de cybersécurité visant à protéger l’argent des compagnies aériennes.

Pascal Buchner a commencé sa carrière en tant que développeur de systèmes militaires et a travaillé pour différentes entreprises de conseil en informatique pour les secteurs de la défense et de l’industrie en France.

Dr. Laurent GRANGE

Praticien au CHU de Grenoble. Président de l’Association Française de Lutte Antirhumatismale (AFLAR).

En savoir +

Dr. Laurent GRANGE

Médecin rhumatologue de 48 ans, praticien hospitalier depuis 2004, exerçant dans le service de rhumatologie, Pôle locomotion rééducation et physiologie du CHU de Grenoble Alpes

Ex-étudiant à la Faculté de Médecine de Grenoble, où ont été effectuées l’essentiel de ses études de médecine. Docteur Es Science et Titulaire d’un DU en échographie

Le Dr Laurent Grange est président de l’AFLAR (Association française de lutte antirhumatismale). Il est membre de la Société Française de Rhumatologie (SFR), fondateur et trésorier de la section Education thérapeutique de la Société française de rhumatologie (ETP-SFR), responsable du programme d’éducation thérapeutique des rhumatismes inflammatoires du bassin grenoblois et Chef de pôle adjoint du PALCROS (Pôle Appareil Locomoteur, Chirurgie Réparatrice et Organes des Sens) au CHU de Grenoble.

Le Dr Laurent Grange a été impliqué dans nombreux projets de recherche dans le traitement, la prévention de l’arthrose. Il participe à la recherche en éducation thérapeutique du patient et à la création d’outils d’éducation.

Coordonnateur national du programme d’éducation thérapeutique dans l’arthrose educ’arthrose.

Auteur du livre stop à l’arthrose édité aux Editions Solar santé.

M. Robert MASSARD

Pharmacien. Ex-président des pharmaciens de Genève, Ex-membre du conseil d’administration de la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses (OFAC).

En savoir +

M. Robert MASSARD

Robert Massard est né le 19 avril 1947 à Genève.

Il a obtenu son diplôme de pharmacien en 1974 à l’université de Genève et est pharmacien responsable de la Pharmacie du Grand-Pré SA.

Il a été membre durant 14 ans de la commission de surveillance des professions de la santé de la Direction générale de la santé, puis a présidé la commission de planification sanitaire du Conseil de la santé.

Pour le compte de pharmaGenève, il a siégé dans les commissions eHealth du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) pendant deux décennies.

Robert Massard a présidé pendant 8 ans l’Association des pharmacies du canton de Genève (devenue pharmaGenève).

Cofondateur de SOS Pharmaciens, association active dans l’hospitalisation à domicile (devenue Proximos), il a présidé pendant 4 ans son Conseil de direction ainsi que, pendant 12 ans, le groupe Omega, association de pharmaciens genevois engagés dans les cercles de qualité avec les médecins du groupe Delta.

Il a siégé pendant 17 ans au conseil d’administration de la société coopérative Ofac à Genève et a été membre du conseil d’administration du groupe de pharmaciens indépendants « pharmacieplus ».

Mars 2018

Dr. Olivier ESNAULT

Chirurgien (France et Suisse), Fondateur de startup, membre du conseil de l’ordre des médecins, Paris.

En savoir +

Dr. Olivier ESNAULT

Après des études de docteur en médecine et de chirurgie et des postes d’interne puis de chef de clinique assistant des Hôpitaux de Paris, le Dr Olivier Esnault a poursuivi ses activités de chirurgie ORL et maxillo-faciale en cabinet libéral et en clinique.

 

Il a participé à plusieurs expérimentations dans le domaine de l’informatique médicale et des systèmes d’information en tant que président de structures pilotes de dossier médical partagé. Il a collaboré avec des éditeurs de logiciel médicaux (logiciels métiers et d’environnement hospitalier et privé) et participé à leur développement en tant qu’utilisateur et béta-testeur.

 

Passionné par le transfert de technologie dans le domaine médical, il a été investigateur dans plusieurs études cliniques et à l’origine d’un projet de recherche valorisé par une thèse de science puis par la création d’une start-up industrielle actuellement cotée en bourse.

 

Il est le créateur d’une des écoles privées médicales française qui a formé plusieurs milliers d’étudiants à la préparation du concours de l’internat. Il a également crée une structure de formation continue médicale à destination des professionnels de santé et des personnels travaillant dans ce domaine.

 

Il a poursuivi en parallèle sa formation chirurgicale en participant à de nombreux congrès nationaux et internationaux, à travers un groupe européen de chirurgien maxillo-faciaux et sa collaboration avec des centres privés et publics de renom. Ses travaux ont été l’occasion de plusieurs publications dans des revues internationales.

 

Dr. Elisa CHELLE

Docteur en science politique de Sciences Po Grenoble, Chargée de recherches à l’Université Lyon 3 (Chaire Valeur(s) du soin centré-patient).

En savoir +

Dr. Elisa CHELLE

Docteur en science politique de Sciences Po Grenoble, Elisa Chelle est chargée de recherches à l’Université Lyon 3 (Chaire Valeur(s) du soin centré-patient). Elle est également chercheuse affiliée au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. Ses travaux actuels portent sur les politiques de santé dans une perspective comparée (France-États-Unis).

M. Michael Fribourg

PDG du groupe Chargeurs, leader mondial dans le domaine du textile et des films de protection.

En savoir +

M. Michael Fribourg

Normalien, Énarque, passé par l’Inspection Générale des Finances, M. Fribourg est devenu Conseiller de Renaud Dutreil (Ministre des PME) et d’Éric Besson (Ministre de l’industrie) avant de prendre la tête d’une banque d’affaires. Aujourd’hui PDG du groupe Chargeurs, M. Fribourg dirige également un important fonds d’investissements qu’il a constitué avec plusieurs banques de premier plan.

NOS PARTENAIRES

NOS LABELS & PRIX