Maladies chroniques

LES MALADIES CHRONIQUES

Les maladies chroniques sont des pathologies au long cours qui évoluent au fil du temps. Les patients atteints doivent ainsi apprendre à vivre avec ces maladies. Invalidantes, elles ont un fort retentissement sur la vie sociale, professionnelle et quotidienne de ceux qui en souffrent et nécessitent une prise en charge continue.
L’impact des maladies chroniques sur la vie des patients ne se limite donc pas qu’à une simple dégradation de la santé, mais implique également une perte de qualité de vie et d’autonomie.

Des pathologies en constante augmentation

  • Hypertension, asthme, diabète, cancer… les maladies chroniques concernent aujourd’hui près de 20 millions de patients en France et 2,2 millions en Suisse.
  • Ces chiffres sont en constante progression grâce à l’allongement de l’espérance de vie, aux progrès de la médecine et de la technologie, ainsi qu’au mode de vie sédentaire.

Un enjeu de prévention et de prise en charge

  • Première cause de mortalité dans le monde, les maladies chroniques sont cependant encore mal diagnostiquées, voire mal prises en charge.
  • Faute d’éducation et d’accompagnement des patients dans la durée, elles sont par ailleurs confrontées à la non-observance des traitements. Les maladies chroniques posent ainsi des défis tant pour la prévention que pour la prise en charge.

CHIFFRES CLÉS EN FRANCE

20 millions de patients atteints de maladies chroniques

75% des décès et invalidités

12 000 décès liés à la non-observance des traitements

9 milliards d’euros de surcoûts