Blog

Articles

La progression des maladies chroniques en France : La solution Colnec

En France, ces dernières années, le nombre de nouveaux patients atteints de maladies chroniques a fortement augmenté. En moyenne, selon les chiffres de l’Assurance-maladie, plus de 16% de la population est concerné par une affection longue durée (ALD), et ce nombre ne cesse d’augmenter, passant de 10,1 millions en 2015 à 10,4 millions en 2016, et 10,7 millions en 2017. Plusieurs causes pourraient être responsables de cette augmentation entre autres : le vieillissement de la population, la prise de poids (liée notamment au déséquilibre alimentaire), les niveaux de pollution élevés ou encore la sédentarité. Les pathologies qui en découlent sont le Diabète, L’insuffisance cardiaque, les tumeurs malignes et les troubles psychiatriques.

Les retards de prise en charge et les nombreuses complications observés chez les patients souffrant des maladies chroniques résultent d’un accès aux professionnels de santé parfois difficile. Accompagner un patient chronique à chaque étape de sa vie et prévenir les complications grâce à une prise en charge globale effectuée par des équipes pluriprofessionnelles doit être facilitée par l’interopérabilité des systèmes et les nouveaux outils offerts par le numérique. La vie avec une pathologie chronique ne se limite pas au traitement. La maladie a des implications personnelles, familiales, sociales et professionnelles. L’accompagnement tout comme l’information est donc un enjeu capital dans l’adhésion et la participation des malades chroniques, dans la diminution des complications et de la surmortalité de cette population.

Colnec Health justement, dans cette perspective, apporte la solution digitale et offre donc l’opportunité d’un système de santé plus interactif, plus agile et plus efficient. Colnec, est une plateforme collaborative répondant aux besoins aussi bien des professionnels de santé que des patients chroniques pour un suivi en temps réel. Elle est adaptée à la prise en charge d’un certain nombre de malades souffrant de pathologies chroniques, c’est aussi un outil de mobilité qui permet de garder un contact permanent et bilatéral entre le patient et les professionnels de santé. Elle rend ainsi, médecin et patient, acteurs et permet d’avoir, de ce fait, un dossier unique pour plusieurs intervenants.

En plus de ces actes classiques de la médecine à distance, l’application Colnec permet au médecin-traitant ou référant d’appréhender en quelques secondes l’état général de son patient grâce au tableau de bord. D’autres fonctionnalités plus spécifiques tel que le plan de soins partagé ou la téléconsultation rendent l’outil multifonctionnel. Cette application vient à coup sûr résoudre le problème de l’essor des maladies chroniques en France et pourra certainement réduire la morbidité et le taux de mortalité lié à ces pathologies.

Le comité de rédaction de Colnec Health, Audrey & Sylvestre